La Moxibustion: l’équilibre énergétique du corps par la chaleur.
Le Moxa est utilisé dans la Médecine traditionnelle Chinoise depuis plus de 3000 ans, c’est un outil complémentaire aux autres techniques externes utilisées en énergétique traditionnelle Chinois. Par la stimulation, d’un ou des points précis ou d’une zone en particulier par la chaleur, elle permet d’ ajuster l’équilibre Yin Yang du corps et ainsi d’améliorer son état global et de prévenir les maladies.
Généralement, l’ingrédient principal du Moxa est l’Armoise Chinoise (Ai Ye), herbe au haut pouvoir calorifique, puisque sa récolte se fait traditionnellement au moment du feu de la Saint Jean, au solstice d’été, qui dans la climatologie Chinoise et son accent porté sur les cycles, représente le moment le plus Yang de l’année. L’ Artemisia est donc Yang de Yang.
On distingue la moxibustion directe de la moxibustion indirecte. Cette dernière est la plus pratiquée en Occident, le fameux bâton d’Armoise où l’on va venir stimuler un point d’acupuncture ou un zone précise à distance de la personne ou une moxibustion en cône d’armoise en vrac sur une rondelle de gingembre, d’ail ou de gros sel.
Par ailleurs, la médecine traditionnelle Japonaise a apporté beaucoup de finesse à cet art et notamment dans la moxibustion directe avec la technique dite du « grain de blé », Okyu; mais aussi l’ito-thermie et l’ontaké (que j’affectionne particulièrement), le bambou chaud où l’on peut travailler sur la fréquence vibratoire des méridiens pour les rééquilibrer par exemple. Cette dernière est très apprécié des gens qui me consultent, et est particulièrement bien acceptée des animaux domestiques: chats, chiens comme équidés.
La moxibustion est principalement utilisés en cas de vide de Yang. Plus on avance dans l’âge, plus le Yang diminue. Hors le Yang favorise le mouvement, et il assure aussi la qualité du Wei Qi, l’énergie défensive et permet de nous assurer une bonne immunité. Le Wei Qi, la surface de notre corps, est la barrière Yang de protection face aux énergies nocives tels que le froid et/ou l’humidité… Si ces derniers rentrent dans l’organisme, ils ralentissent, figent, contrains la bonne circulation du Qi vital et peuvent à l’extrême nous « immobiliser ».
On connait aussi la moxibustion pour faire retourner le fœtus si la physiologie de la future maman permet son retournement, et tous les éléments qui rentrent en jeu.
L’énergétique traditionnelle Chinoise porte l’accent sur la prévention, et la moxibustion ni échappe pas. On retrouve cette technique en préventif, tous les étés, le moment où l’on doit maximiser nos réserves de Yang. A cheval entre juillet et août, cette période change de quelques jours en fonction du calendrier lunaire de l’année en cours, période dites des « San Fu Tie ». A cette période, on pose des emplâtres de moxibustion directe sur des points précis, avec un mélange de plantes sur mesure avec bien sur comme composante commune, Ai Yé. Maximiser ses réserves de Yang en été c’est s’assurer un hiver tranquille.
Pour conclure, petit conseil pour cette sixième et dernière phase de l’année 2021, où l’hôte TaiYang froid accueil l’invité TaiYang froid, un hiver qui s’annonce donc rude et très rigoureux, la moxibustion sera votre meilleure alliée.