Quand printemps rime avec rhume des foins…
Une sensation de picotement au niveau du nez, de la gorge voire des yeux vous est familière? Cà vous démange dès l’apparition des premiers pollens au printemps… Vous avez la tête complètement dans le gaz dès l’apparition des premiers bourgeons printaniers, vous en avez assez de ce rhume des foins tous les ans à cette époque… Voici l’approche qu’en a l’énergétique traditionnelle Chinoise et quelques conseils pour vous aider à diminuer ces manifestations.
Le printemps en énergétique traditionnelle Chinoise est associé à l’élément Bois. La manifestation caractéristique du mouvent du Bois au niveau climatique est le Vent. Son influence sur le corps se manifeste essentiellement sur la partie supérieure de ce dernier: picotements au niveau du nez, irritation de la gorge, les yeux qui brulent, le déluge des écoulements nasales, éternuements, tensions cervicales… dénotent d’ une adaptation difficile à ce vent externe pathogène, et une faiblesse du Wei Qi, de l’énergie défensive du poumon.
Alors quand « le vent se lève » c’est la rhinite allergique assurée, si en plus de ce vent externe vient s’associer à lui du vent interne, souvent généré par des émotions telles que la colère, la frustration, l’irritabilité… cela se combine. On observera différents tableaux sur lesquels les allergies saisonnières peuvent se manifester: un manque de l’énergie Yang des Reins, un faiblesse du qi de la Rate et /ou du poumon associé à du froid.
Souvent on va anticiper cette manifestation printanière à l’automne, saison associée au Poumon, par des plantes issues de la pharmacopée Chinoise, telles que Yu Ping Feng San, la plus connue d’entre elles.
Au niveau de l’herbologie locale, une plante très répandue dans nos campagnes, le plantain lancéolé, qu’il est intéressant d’associé en synergie avec le bourgeon de Cassis en teinture mère, antihistaminique majeur. Son rôle est de « tronquer » notre cerveau en lui disant qu’il ne se passe rient. D’ailleurs une autre manifestation associée ou non peut être une manifestation cutanée (la peau étant associé au poumon) de type eczéma, en cataplasme en application locale externe le plantain lancéolé fera des merveilles.
D’un point de vue alimentaire, il sera intéressant d’aller renforcer l’énergie de la Rate par des aliments de saveur douce.
En termes de mycothérapie, le champignon que l’on appel la « crinière de lion » est intéressant. Par sa haute teneur en fibres, elle est donc considérée comme un prébiotique naturel permettant de protéger et d’équilibrer le microbiote. ( https://hifasdaterra.fr/blog/mushrooms/criniere-de-lion/)
Enfin tout se qui va aider à désengorger votre système, ne viendra que renforcer votre terrain et aider votre rate à mieux faire face à son environnement.
Pour conclure, stabiliser votre terre en incluant 5 minutes de méditation à votre routine quotidienne ou pratiquer la posture de l’arbre en Qi Gong, cela renforcera votre enracinement. Plus vous pratiquerai, plus çà rentrera dans votre hygiène de vie et plus vous serez imperturbable face aux éléments extérieurs.
Tout cela vous pouvez le mettre en place pour vous-même en parallèle de séances chez un praticien en énergétique traditionnelle Chinoise.