06.44.93.23.77 |

L’ Intersaison, La cinquième saison

L’ Intersaison, La cinquième saison

Dans le calendrier soli lunaire Chinois, nous trouvons une cinquième saison, l’intersaison.

Elle n’est pas à proprement parlée un saison mais plutôt une phase d’adaptation et de « synchronisation » avec la prochaine saison, un interstice de 18 jours entre chaque équinoxe, l’acmé d’une saison étant au solstice.

Phase de transformation de l’énergie, à l’instar de l’ « été Indien » qui correspond à l’intersaison entre la fin de l’été et le début de l’automne, elle permet de faire le bilan de la saison précédente, de transmuter ce qui doit l’être et de se préparer à la saison suivante. L’intersaison est la période idéale pour mettre en place des actions préventives de santé.

Elle est associée à l’élément Terre, la couleur jaune. L’organe empereur de cette période est la Rate et son entraille associée est l’Estomac. L’intersaison est marquée par la régénération du Qi. Le Qi retourne vers le centre de la Terre nourricière.

La Terre relie et harmonise les autres éléments, d’où l’importance à ces périodes d’avoir rééquilibrer et renforcer sa Terre, mais aussi de manière générale au fil des saisons. La Terre, et notamment la Rate est LE pilier centrale de la Santé. La rate gouverne les fonctions digestives et le cœur de notre équilibre

Les fonctions énergétiques de la Rate en Médecine Chinoise sont:

  • D’extraire les nutriments de notre bol alimentaire et de le transformer en Qi et en Sang.
  • d’assurer le transport et la transformation de nos aliments.
  • Elle est en charge de la nutrition des chairs, et notamment les muscles, et donc entre autres le Cœur et le cerveau.
  • Elle maintient l’homéostasie dans le corps, les organes à leur place, le sang dans les vaisseaux.
  • Elle abrite le Yi, l’intellect.

Une Rate affaiblie se manifestera en premier lieu par des troubles digestifs (lourdeurs et fatigue après les repas, manque d’appétit…), mais aussi des intolérances et/ou allergies alimentaires voire une prise de poids. Les liquides ne sont plus transformés, l’humidité s’accumule. Du tan ou des mucosités apparaissent. Le métabolisme tourne au ralentit, les membres sont faibles. On peut souffrir d’œdèmes voire de descente d’organe à un point extrêmes. L’humidité est lourde et à tendance à s’accumuler dans le bas du corps. Elle peut entraver la libre circulation des fluides dans le petit bassin et générer des syndromes de stagnation comme l’endométriose par exemple.

Une personne dont la Terre est affaiblie pourra manifester des sensations de brouillard mental, être sujette à la rumination, au ressassement voire un tempérament anxieux.

Organe qui a horreur de la sédentarité, il est important d’ancrer une activité physique suffisante au quotidien. Aider sa Rate c’est manger chaud et cuit et boire chaud dans le cadre d’une alimentation équilibrée est primordial à son équilibre.

Voici les périodes d’intersaison de cette année du dragon de Bois Yang 2024:

  • Intersaison: du 17 janvier au 3 février 2024
  • Intersaison: du 17 avril au 4 mai 2024
  • Intersaison: du 20 juillet au 6 août 2024
  • Intersaison: du 20 octobre au 6 novembre 2024

PARTAGER L'ARTICLE :

Réserver une séance