Quand l’humidité envahit la maison…
Vous en conviendrez quand l’humidité envahit la maison, difficile de s’en dépêtrer, celà nuit à l’esthétique de votre habitat et y créé de gros dégâts, sans parler des problèmes de santé qui à la longue peuvent apparaitre et en découler. Souvent rien y fait, à part une modification de terrain et/ou une amélioration de l’isolation, aller à la base quoi.
Et bien dites-vous bien que ce qui se passe dans votre habitat, peut aussi arriver dans votre « habitat » corporel, un microcosme dans le macrocosme, ses interdépendances et ses interactions.
L’humidité en médecine Chinois est associé à l’élément Terre et donc au duo Rate/Estomac, la Rate en particulier. Lorsque le qi de la Rate, son énergie est déficiente alors celle-ci n’est plus en mesure de gérer cet excédent d’humidité et peut même en produire. La Rate n’est plus en capacité d’assurer ses fonctions énergétiques à savoir le transport/transformation du bol alimentaire, maintenir l’homéostasie dans le corps « que tout soit parfaitement à sa place », de nourrir les chairs et les muscles inclus et finalement que l’empire du milieu vive en paix et en harmonie, car quand le centre va, tout va.
Comment l’humidité se manifeste dans le corps? Tout d’abord, je dirais qu’il y a différents stades d’humidité ou « état »: liquide, si l’humidité n’est pas encore trop installée, la bouche pâteuse le matin au réveil, le besoin récurrent de se racler la gorge, de la toux grasse de manière chronique; puis, elle peut alors gagner en densité, en viscosité, çà peut se manifester dans les selles, des boues biliaires par exemple pour enfin par stagnation se rigidifier de plus en plus et devenir comme des petit cailloux c’est l’étape des calculs et enfin je vous laisse deviner la suite produire des masses…
L’humidité, c’est lourd, çà pèse et donc elle aura tendance à stagner dans le bas du corps: sensation de pesanteur dans le bas ventre voire de douleurs, douleurs de règles, surpoids, trouble de la circulation, œdème des chevilles ou généralisé. L’humidité peut créer un brouillard mental (« sensation de tête lourde »), partout où elle aura tendance à stagner cela pourra générer de la douleur, des troubles de l’appétit, une fatigue chronique, de la dépression mentale, de l’asthénie des membres… ‘Vous savez cette impression de se trainer’, ben c’est tout à fait çà! Et enfin tous phénomènes de stagnation, comme les troubles gynéco de type syndrome prémenstruel, fibrome, SOPK et endométriose. Chez les enfants, l’humidité peut se manifester par de l’agitation voire des comportements violents (enfin chez les adultes aussi), le lit ‘parfait’ pour les parasites.
Quels sont les facteurs qui génèrent cette humidité?
La sédentarité – L’harmonie de la Rate c’est être en mouvement le plus possible.
Vivre ou travailler dans un environnement humide: conditions de travail, habitat insalubre, mal isolé, absence de chauffage l’hiver; vivre dans des zones humides près d’un cours d’eau, constructions près ou sur des zones marécageuses.
Le Stress, la rumination, des pensées ou émotions perturbatrices qui reviennent en boucle.
et enfin une mauvaise hygiène de vie et de mauvaise habitudes alimentaires: trop de sucres simples ou complexes (entendez par là le gluten), manger et boire froid ou cru, des glaces en Hiver pour prendre un exemple extrême… mais oui oui çà arrive et notamment dans la cantine de de nos chérubins, les mauvaises associations alimentaires…
Le régime de l’Homme moderne est très humidifiant, d’autant plus qu’on l’a estropié de son temps donc il faut aller toujours de plus en plus vite, donc les repas absolument déséquilibrés pris sur le pouce sont légions; et par ailleurs la transmission intergénérationnel et éducationnel sur la « BASE » que devrait être l’alimentation a cruellement manqué. Hors la diversité alimentaire et la régularité temporelle des repas sont essentiels pour une Rate en bonne santé. Comment voulez-vous grandir, vieillir et tout simplement vivre en bonne santé si ces fondations ne sont pas solides?
La qualité du ‘carburant’ que l’on met dans notre ‘voiture’ est essentiel à son bon fonctionnement et à sa longévité, c’est indéniable!
L’humidité est un peu la bête noire du praticien ou de la praticienne en Médecine Chinoise, car une fois celle-ci installée, cela prends du temps de la déloger. Hors beaucoup veulent des résultats immédiats et sont toujours pressés. User de patience, vous accompagner dans un rééquilibrage alimentaire par les méthodes de Yang Sheng Fa (« Nourrir la Vie »), l’usages des plantes et des techniques externes adaptées (Moxibustion, Ventouses) en Médecine Chinoise avec le temps comme allié peuvent permettre au corps de retrouver son équilibre et d’arriver à bout de cette humidité durablement.
Je concluerais par cette magnifique phrase de Lao Tseu, dans le Tao Te King:
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »
Consultation Individuelle Adulte et Enfant sur Rendez-vous.